MENU

Trésors, 2015 -16

1 à 12 Inspirées de scènes vécues magiques et persistantes, elles sont travaillées en pointillisme. Nuages de points lumineux rappelant les images phosphéniques. “Comme dans une toile pointilliste qui se décompose en milliers de petits points multicolores, quand on l’examine de près, l’espace se disperse en d’innombrables fluctuations et n’obéit plus aux lois déterministes.”* Le travail de l’éclat à partir de l’obscur évoque également le vitrail ou l’icône. Il renvoie au secret de l’”oeuvre au noir” de l’alchimie, sans laquelle il ne saurait y avoir d’or, à l’obscurité féconde, la matrice nourricière d’où jaillit la lumière.   * “Désir d’infini”, Trinh Xuan Thuan
Read More ›

D’une rive à l’autre, 2015

Scènes rigides où la tenue et la contenance sont de rigueur (discours, défilés, cérémonies, congrès..). Ces cadres austères sont infiltrés en filigrane de lignes voluptueuses (à l’acrylique blanche en léger relief) évoquant des scènes d’amour et de symboles d’union.
Read More ›

Orpaillages 5, 2014

Dans ma pratique, ce que j’appelle “orpaillages” sont des dessins qui s’opèrent librement par pluie de points.
Read More ›

Synopartitio, 2014

Un dessin qui peut se laisser contempler tel quel, ou une partition destinée à être jouée par des musiciens.
Read More ›

Le carrosse, 2014

Inspiré d’une probable photo de guerre tirée d’internet, il montre un chariot, une sorte de phaéton éclaté et à demi enlisé. Il est mis en lien avec un extrait de “La découverte du ciel” d’Harry Mulisch, décrivant la vision réenchantée d’un enfant: un carrosse immobile sous terre “parce que tout le monde s’était endormi”.
Read More ›

Champs, 2012

Scènes de restauration de cadres. L’intervention sur les limites fait bouger des forces. Champs comme côtés les plus fins d’un cadre, et comme espaces de forces (magnétiques, morphogénétiques) dont les bancs de poissons ou vols d’oiseaux en masse pourraient en être des manifestations.
Read More ›

Iris dessillée ou le réveil des parures, 2012

Scènes de restauration de cadres. L’intervention sur les limites fait bouger des forces. Champs comme côtés les plus fins d’un cadre, et comme espaces de forces (magnétiques, morphogénétiques) dont les bancs de poissons ou vols d’oiseaux en masse pourraient en être des manifestations.
Read More ›

Degels, 2011

Scènes rigides où la tenue et la contenance sont de rigueur (discours, défilés, cérémonies, congrès..). Ces cadres austères sont infiltrés en filigrane de lignes voluptueuses (à l’acrylique blanche en léger relief) évoquant des scènes d’amour et de symboles d’union.
Read More ›

Constellations domestiques, 2010

Série réalisée dans le cadre de l’exposition « Home ». La maison d’aujourd’hui, en module, en déploiement, mais toujours lieu d’accueil, de concentration et d’expression de soi. Elle est vue comme un cristal. Le prisme de la maison focalise, amplifie, transforme. Il diffracte la lumière en couleurs densifiées, en constellation d’objets. Leurs voisinages heureux, pensés ou non, expriment l’âme de l’espace, des débuts d’histoire, des contes intimes, des paysages affectifs, des petites chapelles.
Read More ›