MENU

D’une rive à l’autre, 2015

2612
2
Des feuilles de papier froissées sont assemblées jusqu’au sol en paroi simplifiée de massifs montagneux. Leurs crêtes multicolores sont dessinées au crayon de couleur.

Il y a dans ce paysage blanc et ces montagnes lointaines l’idée du voyage initiatique ou « Wandern » (chez les romantiques allemands, notamment Caspar David Friedrich) où l’individu sillonne souvent des montagnes pour se perdre et se chercher. Le dessin avance comme une marche.Cette quête du voyageur induit de chercher son ordre dans un désordre apparent. Le papier froissé justement contient des propriétés géométriques remarquables. 1

Elle induit aussi un travail de mémoire et de reconstitution, qui peut s’apparenter à du tissage comme l’évoque cette trame de papiers de même format.2

  1. Des fractales dans le papier froissé, article de Maurice Mashaal, Pour la science.fr. Une équipe mexicaine a mis au jour d'étonnantes propriétés géométriques des boules de papier froissé.

  2. Durant la révolution iranienne de 1979, des étudiants et des militants, après avoir pénétré l'ambassade américaine de Téhéran, s'étaient tournés vers des tisserands locaux afin de reconstituer des documents classifiés par la CIA trouvés détruits.